SCRATCH
"Nous avons une volonté de travailler dans une philosophie globale et durable et nous informons la clientèle de ces démarches. Nous proposons des menus uniques pour optimiser chaque produit en limitant les pertes. Nos produits locaux sont issus directement de petits producteurs dans leur quasi-totalité. Ces partenaires-artisans et nous-mêmes partageons un bon sens paysan, avec ou sans label. Les produits de la mer sont issus de la pêche durable française."
Andréas Baehr
Étoile Verte MICHELIN
Crédit Photo : @scratch
Brasserie "Le Français"
Authentique lieu d’histoire et de gastronomie, le Français est le rendez-vous incontournable de la vie burgienne. Un lieu où se croisent bressans d’origine, anonymes et personnalités publiques de passage.
Du premier café du matin, au déjeuner d’affaire ou diner familial, la brasserie vous accueille dans une ambiance conviviale aux accents art déco, offrant une salle ornée de grands miroirs dans le plus pur style du début du XXème siècle.
Le Français privilégie une cuisine locale et de qualité autour de spécialités phares ainsi que des plats typiquement « Brasserie ».
Le Français sélectionne les produits en fonction des saisons et auprès des meilleurs fournisseurs du département de l’AIN et de la région.
Grenouilles, volailles de Bresse AOC, quenelles et fromages régionaux composent la base du menu.
A 20min de la maison d'ambronay
Crédit Photo : Café le français
Le Beau Marché
Le beau marché est un concept dans l’air du temps.
Inspiré des food halls, il réunit une douzaine d’offres de restauration authentiques, qui misent sur la qualité, la fraîcheur et les produits de saison.
Résolument convivial, c’est un espace où l’on vient à toute heure, faire ses courses, prendre un verre ou un en-cas, déjeuner ou dîner, et partager …
à 20min de la maison d'Ambronay
Crédit Photo : @lebeaumarché
Amitich
pizza / bistrot / épicerie
Très sympa ! Auberge perchée au pied du Chateau des Allymes, ambiance décontractée. J'adore !
A 20min de la maison d'ambronay
Crédit Photo : @amitchi.restaurant
Le Carbet
D’une cabane à frites en 2010 en passant par un restaurant de plage en 2018, la construction du Carbet s’est faite en plusieurs étapes. Ultime transformation en 2024 avec la création de la terrasse couverte.
Le Carbet est aujourd’hui un établissement 4 saisons avec une salle climatisée / chauffée et sa terrasses sur pilotis. Le tout avec vue sur la belle Rivière d’Ain.
à 20min de la maison d'Ambronay
Crédit Photo : Le Carbet Cambod
Aintimiste
Tout près des vignes de Cerdon, ce joli village médiéval aux confins du Bugey et du Revermont abrite une adresse de valeur ! Dans une agréable salle dotée d’un puits de lumière avec cuisine ouverte, un menu surprise bien pensé, déclinable en plusieurs formules. On déguste une cuisine moderne, personnelle et intuitive, élaborée avec des produits locaux .
A 15min de la maison d'ambronay
Crédit Photo : Aintimiste
Restaurant Paquet
Ici on perpétue la tradition du bon vivre et de l'accueil entre Dombes et Bugey.
Un havre de paix où cuisine familiale et convivialité vous feront passer de bons moments. Dégustez nos grenouilles fraîches et notre poulet à la crème aux morilles,
Hervé et Nicolas vous accueillent avec plaisir dans le magnifique petit village de Druillat, dans une maison plus que centenaire dont la famille a les clés depuis 1919.
à 10min de la maison d'Ambronay
La Cuisine d'Augustine
Une cuisine de bistrot avec des produits frais locaux, de saison, cuisinés avec amour.
à 10min de la maison d'ambronay
Crédit Photo : La Cuisine d'Augustine
RESTAURANT du GOLF de la SORELLE
Installé dans une magnifique demeure du XVème siècle.
Aux beaux jours, une grande terrasse pour accueillir dans un esprit bucolique.
le lieu est idéal pour des moments de quiétude
à 10min de la maison d'Ambronay
Crédit Photo : Golf de la Sorelle
L' Auberge de l'Abbaye
En face de la maison d'ambronay !
Une cuisine moderne et créative. Les saveurs sont franches, les produits d'exception ont du caractère ce qui témoigne d'un travail sérieux réalisé avec passion et authenticité sans superflu.
Crédit Photo : L'Auberge de l'Abbaye.
Ce bistrot-cantine situé au cœur des Pentes, propose aux habitant(e)s du quartier un lieu sans chichi (où l’on se sent comme chez mémé) ouvert non-stop de 08h à 23h00 chaque jour de la semaine ! Café/viennoiseries, plat du jour, casse-dale, tapas à l’heure de l’apéro : il y aura toujours quelque chose de bon et de réconfortant à manger par ici !
Crédit Photo : @agence_lyonnes
Café gadagne
Au coeur du Vieux Lyon niché sur les toits, un havre de paix avec un jardin suspendu spectaculaire à l'abri des regards, une des plus belles terrasses de Lyon. En semaine plat du jour et carte de saison, samedi et dimanche une formule brunch en buffet a volonté.
Crédit Photo : Café Gadagne.
ARMADA
Armada, c’est avant tout une cuisine d’auteur gourmande.
Ici, on prend plaisir à découvrir des plats aux ingrédients originaux et travaillés, où les plus joueurs se laisseront tenter par une « armada » d’assiettes à partager.
Bouillonnant d’idées, le duo de chefs vous propose des plats alliant finesse de la gastronomie, plaisir coupable de la street food et convivialité du bistro.
C’est ça la canaille food !
Du Lundi au Vendredi 12h – 14h30 et 19h – 22h30
Samedi 12h – 15h et 19h – 23h30
Dimanche 12h – 14h30 et 19h – 22h30
Crédit Photo : @armada
La nouvelle star de Lyon ! Située en plein cœur du Vieux Lyon, cette adresse n’a pas fini de faire parler d’elle. Ancien hôtel-restaurant classé au patrimoine, ce food-court est un beau résumé des talents des jeunes chefs lyonnais. Une quinzaine d’échoppes permettront à chacun des convives de trouver son bonheur !
Crédit Photo : @foodtraboule
Tout d’abord on n’y va pour le cadre : lorsque vous êtes sur la terrasse, vous avez une vue imprenable tant sur la piscine du Rhône que sur le fleuve en lui-même ! Sans compter sur la presqu’île en fond de carte postale. Le décor est planté ! Ensuite, c’est dans l’assiette que ça se passe avec un large choix de plats de saison ! C’est une toute nouvelle adresse lyonnaise à ne surtout pas louper.
Crédit Photo : @botanilyon
Laissez-vous séduire par la cuisine bistronomique gourmande du restaurant Racine. Que vous soyez fan de poissons, de viandes savoureuses ou de plats végétariens créatifs, chez Racine, il y en a pour tous les goûts. Et cerise sur le gâteau, le restaurant Racine est ouvert le lundi midi ! Vous n'avez plus besoin d'attendre le weekend pour vous offrir un moment de délice.
Crédit Photo : @racine.restaurant
Véritable institution de la gastronomie lyonnaise ! Cette brasserie traditionnelle est installée dans le quartier de Perrache depuis 1836. Déco rétro, serveurs en uniforme, nappes blanches et service au plateau… Bien plus qu’une simple adresse, ce restaurant est un vrai voyage dans le temps !
Et dans l’assiette ? Choucroute royale, saucisson pistaché et andouillette côté plats. Omelette norvégienne et l’île flottante à la praline (de Lyon !) raviront vos papilles à la recherche de tradition.
Crédit Photo : @cyril_mntg, influenceur lyonnais (à suivre pour les bons plans ;-) )
À la découverte des produits de la région ! Tout proche du beau Théâtre des Célestins, le Café Terroir est un bistrot/rôtisserie qui propose une sélection de produits locaux dénichés aux quatre coins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, il n’est pas rare de voir une belle pièce de viande découpée en salle, sous les yeux des convives. La tradition à l’état pure !
Crédit Photo : @cafeterroir
Son décor d’époque est un incontournable. C’est le lieu parfait pour déguster la véritable quenelle de brochet faite maison ou encore le fameux poulet aux morilles ! A noter aussi l’arrivée de son petit frère, le Bistrot d’Abel qui sublime la cuisine traditionnelle lyonnaise en lui apportant une touche de modernité !
Crédit Photo : @cafecomptoirabel
LE MARCHÉ DE CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
C’est incontestablement LE marché à faire, puisqu’il fait partie des marchés d’exception d’après le Guide du Marché du Goût et de la Saveur. Ce qui fait de lui le 3ème plus beau marché de France !
Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne se trouve dans les halles de la cité médiévale. Plus de 300m2 d’étals garnis de produits du terroir venant d’une soixantaine de producteurs. Volailles fermières de l’Ain, fromages AOP, poissons des Dombes, plats prêts à déguster, fruits et légumes de saison...
Pour amuser les plus petits, des animaux (des poules et lapins, notamment) sont présents sur le marché. Ajoutez à cela plus de 500 mètres d’étals de vêtements et chaussures, de petits mobiliers et bien d’autres articles d’artisanat.
Vous pourrez finir vos emplettes, par un déjeuner sur place dans une ambiance rustique et chaleureuse – que j’adore !
Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 35 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Place du champ de Foire, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
(Crédit photo : @patrimoine-ain @chatillon-sur-chalaronne-stationverte)