Souvenirs d'écolier
En 1870, la petite école communale d'Ambronay fait sa première rentrée.
En 2014, la cloche retentit une dernière fois.
Finis le tolu-bohu des récréations, le brouhaha des sorties de classes, les marelles endiablées les bousculades dans le grand escalier en pierre.
Les écoliers auront désormais classe dans un bâtiment plus grand et fonctionnel.
Se pose la question du devenir de cette école plus que deux fois centenaire. Attention sujet sensible car son souvenir est gravé dans les coeur de générations d'enfants du village. C'est à ce chapitre de l'histoire qu'intervient Nathalie, ancienne directrice d'imprimerie, passionnée de déco inspirée et grande amoureuse des lieux à atmosphère.
A l'école … comme à la maison
Sitôt franchi le seuil, on se sent comme chez soi. Un patio couvert, les platanes dans la cour de récréé, un grand escalier à arcades, du bleu Majorelle sur les murs …
Les meubles années 50 et la déco scolaire chinés par Nathalie rendent cette grande maison d'hôtes inclassable.
Il y flotte le parfum de l'école idéale, celle où l'on aurait adorer apprendre à lire et compter. CE2, CM1. Le souvenir des anciennes classes est inscrit sur les portes des chambres.
La cantine de son côté s'est muée en une cuisine vinage plus vraie que nature. Profitons-en pour siroter une limonade locale (les gosses auraient adoré. Le parquet, lui, continue de craquer comme à la grande époque. Presque l'école du Petit Nicolas de Sempé !